• Coucou tout le monde, merci pour votre participation au super jeu N°6. Et oui, je corse un peu les jeux car jusque là ils étaient vraiment trop simples. Quant à la réponse... Euh, je ne me souviens plus vraiment, mais il y en avait un certain nombre, çà c'est sur !

     

    A notre grand étonnement aussi, nous n'avons vu aucun accident.

     

    La commande est passée Marie-Thérèse mais vous ne préférez pas celle du dessus ? Elle est un peu différente mais tout aussi jolie je vous assure.

     

     

     

    DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 :

     

    On prend le bus direction MY THO. Mais le chauffeur oublie de s'arrêter et nous dépose à BEN TRE, le village d'à côté. Ce n'est pas très grave, on n'est pas pressé. Alors on reprend un autre bus quand soudain quelle chance! Un guide vient se présenter à nous et nous propose un séjour "inoubliable" dans le Delta du Mékong: aller dormir dans sa famille, faire le repas avec sa mère, visiter des marchés flottants… On se laisse convaincre après avoir pourtant posé carte sur table de toute l'organisation ( à savoir un all inclusive, boissons incluses ). Il nous demande de lui régler la totalité, ce que nous refusons bien sur. Alors on se met d'accord pour la moitié le jour même et l'autre moitié pour le lendemain. Pas très content le guide: "Tchoum" de son prénom, mais il accepte.

     

    On part donc sur son bateau pour rejoindre notre HOMESTAY.

     

     

    Après 15 minutes de bateau, on arrive sur une île où des "XE OM" ( taxi moto ) nous attendent. Euh, oui c'est bien gentil tout çà, mais avec nos bagages, comment va t'on faire ? PFFFF, même pas peur les vietnamiens...

     

     

    Ils nous emmènent dans "sa maison" où nous passerons la nuit. Super endroit, dans la verdure :

     

     

    Dès notre arrivée, on nous offre des noix de coco fraichement cueillies

     

     

    Puis notre guide nous dit "au revoir et à demain". On comprendra en discutant avec les propriétaires, que ce n'est pas du tout sa famille, mais qu'il est simplement à la recherche de touristes. Cela ne semble pas bien grave car ils sont sont très sympathiques. 

     

    On se régale d'un super repas (fait maison et principalement du jardin).

     

     

    Et on va se coucher.

     

     

    LUNDI 3 NOVEMBRE :

     

    Ouh la la, quelle nuit… entre le coq qui chante à point d'heure, les moustiques, les bébêtes qui vous chatouillent, la pluie sur un toit en tôle qui fuit sur le lit…. Bref, pas une super nuit mais ce n'est pas grave, c'est l'aventure. Après un petit déjeuner, un tout petit déjeuner, le propriétaire nous demande de régler les boissons consommées. A notre grand étonnement, celles-ci n'étaient pas comprises… Bon pas d'histoire ( même si on commence à sentir l'arnaque ) on paye puis on reprend le bateau avec notre guide ( qui au passage nous demande le restant dû ) pour découvrir le Mékong.

     

    Avec un nouveau batelier :

     

    Vraiment trop sympa notre guide !!!

    Vraiment trop sympa notre guide !!! 

     

     

    Mais il nous faut passer par quelques visites incontournables d'un bon touriste qui se respecte :

     

    Fabrique de bonbons à la noix de coco ( on se sent un peu obligé d'acheter quelque chose )

     

     

    Visite d'une ferme aux crocodiles :

     

     

    Passage au dessus des crocodiles :

     

    Mais non je blague, les crocodiles sont dans une autre mare bien fermée

     

     

    Petit thé débouchant sur une vente de gourmandises :

     

     

    Au passage, on adopte un nouvel animal de compagnie:

     

     

    On découvre " la Venise verte " du Mékong en barque :

     

     

    Et notre super guide qui a été muet depuis le départ

    ( aucune explication sur ce qu'on voyait ) nous dépose dans une nouvelle HOMESTAY à VINH LONG ( pas la sienne bien évidemment ) et nous dit "définitivement" au revoir.

    Euh, et pour demain comment fait on ? "Ne vous inquiétez pas" nous dit-il, tout est organisé, quelqu'un passera vous chercher à 5H30 ( Ouh la la, c'est tôt, mais c'est la bonne heure pour aller au marché car plus tard il n'y a plus personne ) et tout est compris… le doute s'empare de nous mais bon.

     

    Une fois partis, on découvre notre chambre, LE TOP, un lit pour 4, quelques cafards, la salle d'eau commune.

     

     

    Je crois bien que c'est la plus "belle salle de bain "que nous ayons eu depuis notre séjour... eau froide bien sûr!!!

     

    Mais l'aventure continue.

     

    Un petit repas avec poisson du Mékong dont on n'est pas vraiment fan, çà a le goût de "terre"

     

     

    Et direction notre SUITE pour y faire une bonne nuit.

     

     

    MARDI 4 NOVEMBRE 2014 :

     

    Comme prévu levé à 5H00, avec une nuit très agitée par le bruit des ventilateurs. Petit déj plus que pas terrible, un morceau de pain et un oeuf et on doit encore régler les boissons de la veille ( eaux et bières ): je râle donc un peu ( tiens, çà faisait longtemps que j'avais pas râlé ). 

    Une dame vient nous chercher, on prend son YACHT direction le marché de CAI BE ( ici les marchés sont sur l'eau, c'est en fait un genre de RUNGIS, les commerçants viennent faire leurs achats pour revendre dans leur magasin ). Chouette, on nous en a tellement parlé de ces marchés qu'on a hâte d'y aller.

     

     

    Cà y est, on y est :

     

     

    Un magasin flottant

     

     

    Le vendeur de bananes

     

     

    Le vendeur de pastèques

     

     

    ET…. ET….. ET C'EST FINI. Pardon c'est fini! Comment vous dire qu'on est un peu déçu, mais le comble c'est qu'elle nous demande un pourboire. Euh, au diable notre éducation, elle se fera sèchement remercier.

     

    Bref, on a du payer 10 fois plus que la normale pour juste une toute petite bonne soirée. C'est un peu partout comme çà au Vietnam. On lira par la suite que c'est une pratique courante. Le chauffeur du bus a fait exprès de nous déposer à l'endroit où il y avait ce guide, qui a tous les arguments pour séduire les routards que nous sommes: vivre au "plus près" des vietnamiens...

     

    Cette gentille dâdâme nous dépose sur une rive où nous attendent des moto-taxi qui nous emmènent prendre le bus direction CAN THO. Suit une autre petite colère de ma part quand le chauffeur du bus nous demande un supplément pour les bagages. On monte donc dans le bus sans payer de supplément, non mais. 

     

    Arrivés à CAN THO, on pose nos bagages dans un petit hôtel sympa, quand soudain un orage éclate, les eaux montent et la ville est vite inondée :

     

     

    La décrue (de la rue) sera rapide et nous pourrons aller manger chez "QUAM COM 16".  Ce sera la première fois que je n'arrive pas à manger, je ne m'arrête pourtant pas à l'odeur nauséabonde de mon plat mais comment vous dire que le goût est pire que l'odeur… Et là je me dis que c'est vraiment dommage que je ne puisse pas vous faire partager cette odeur dans le blog.

     

    On rentre pour faire une bonne nuit.

     

    MERCREDI 5 NOVEMBRE 2014 :

     

    Visite de CAN THO ou l'on croise une jolie, très jolie, vietnamienne 

     

     

    Petite ville très sympathique où se dresse la statue de Monsieur HO CHI MINH

     

     

    Passage obligé par le marché de nuit avant d'aller se coucher

     

     

    JEUDI 6 NOVEMBRE 2014 :

     

    Levé à 4H45 pour visiter d'autres marchés flottants, ceux de CAN THO. On y prend goût, avec un super levé de soleil sur le Mékong...

     

     

    Nous sommes impressionnés par les maisons sur les berges, on se demande comment elles tiennent!

     

     si, si, il y a bien des gens qui vivent dedans

     

    A ce marché flottant (CAI RANG, soi disant "le plus grand marché"), les bateaux ont un grand mât devant, sur lequel ils accrochent ce qu'ils vendent

     

     

    Puis, il y a les petits vendeurs

     

    la vente de canards (au devant du bateau)

     

    Dégustation d'ananas

     

     

    Lors de nos différentes virées sur le Mékong, on aura vu que ce si long fleuve sert à tout : se laver le corps, se laver les dents, la culture, l'évacuation des eaux usées, la déchèterie (les gens jettent directement leurs sacs poubelle dedans), la pêche ( hummm, il est pour qui le bon poisson ? )

     

     

     

    AH ! L'ECOLOGIE...

     

    On fini cette ballade dans les canaux, pour le plaisir des yeux

     

    La "Venise verte vietnamienne"

     

     

     

    VENDREDI 7 NOVEMBRE 2014 :

     

    C'est un grand jour pour PUPUCE aujourd'hui, alors pour fêter ses 36 ans comme il se doit, on attendra d'être ce soir sur l'île de PHU QUOC (les pieds dans le sable au bord de la mer)… Mais c'était utopique de croire que tout allait se passer comme prévu.

     

    On prend un minivan en direction de RACH GIA, pour ensuite prendre le bateau… Dans le minivan, les prix du trajet sont indiqués et tiens donc ils sont moins élevés que ce qu'on a payé. Ni une ni deux, je pars râler un petit peu et j'arrive à obtenir un remboursement se rapprochant du prix normal (allez passons).

     

    Se rapprochant de RACH GIA, je m'aperçois qu'on ne va pas du tout dans la direction de l'embarcadère (comme il était prévu). Alors là, je rentre dans une colère terrible en demandant au chauffeur de s'arrêter immédiatement. Mais d'un seul coup, plus personne ne comprend l'anglais et il s'arrêtera à 10 kms de l'endroit prévu. 10 kms c'est rien vous allez me dire! Non, c'est sûr, si ce n'est qu'on en a pour aussi cher de 10 minutes de taxi que pour 5H00 de minivan.

     

    Bref, on arrive 5 minutes avant le départ du dernier bateau et comme ils savent y faire, dans la précipitation vite on monte dans le bateau et on nous demande de payer nos 4 places alors qu'il y en a que 3. Fachés, on redescend du bateau en se disant qu'on passera la nuit à RACH GIA pour prendre le bateau de 8H00 le lendemain. La "gentillesse" des vietnamiens fera qu'un des membres du bateau a prévenu tous les vendeurs de tickets en leur disant de ne pas nous en vendre. J'en trouve quand même à l'office principale de la compagnie du bateau pour le lendemain à 13H00.

     

    Voilà, c'est une belle journée d'anniversaire, allez on se ressaisit et on cherche un lieu pour faire la fiesta… Il est 14H00, on trouve un petit resto sympa style MAC DO. On commande un petit truc faisant office de gâteau (du riz) et 2 frites en guise de bougies. Ouais, c'est çà, marrez-vous, c'est pas facile de souffler des frites : HAPPY BIRTHDAY MON AMOUR

     

     

    Il n'y a rien à faire dans cette ville si ce n'est qu'attendre le bateau. Alors on rentre à l'hôtel, je concocte un petit diner d'anniversaire : sandwiches vache qui rit / concombre

     

     

    Pendant que Mag ouvre la deuxième enveloppe de Vivi dans laquelle se trouve un petit cadeau : un masque pour le visage

     

     

    En guise de cadeau, Maréva lui fait le masque et un massage, Valou lui fait un massage des bras et moi un massage des pieds (qu'elle est ti pas gâtée)

     

     

    Voilà, vivement demain, la plage et les cocotiers!!!!!!!!

     

     

    PHOTOS INSOLITES :

     

     

    1) Petite dédicace à Cédric ( BOSS'ART ). Valou en pleine action!!!

     

     

    2) Les habitations sur les berges du Mékong

     

     

    ouh la, y'a de la concurrence Papy et Manou

     

     

     

    3) Par un coup de baguette magique, je transforme le conducteur de ce scooter… Abracadabra et HOP

     

     

     

    4) Eh ! Vous les reconnaissez ???

     

     

     

    FIN.

     

     

     

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique